Une cité-jardin d'après-guerre
à vocation très sociale
L'extension de ce quartier suburbain s'est opérée au début des années cinquante dans l'esprit de l'extension du Grand Helsinki dont les plans furent établis dans les années vingt par Eliel Saarineen à partir de la "théorie du voisinage" et de l'intérêt à construire des petites unités d'habitation.
La Finlande du début du xxème siècle connaît de nombreuses expérimentations inspirées des théories anglaises sur les cités-jardin qui valorisent des implantations isolées. En Finlande, elles sont souvent en bois et s'inspirent des constructions industrielles suédoises; se constitua ainsi le prototype de la banlieue résidentielle située au milieu de la nature.
Cette cité jardin de la rue Gyldenintie et située à proximité de l'immeuble de ERVI, est typique de ces constructions d'après guerre finlandaises. Réalisée en 1952, elle se situe aujourd'hui au sein d'un ensemble résidentiel très arboré et apprécié. Il n'en était pas de même lors de sa construction financée par des fonds sociaux d'Etat. Ce sont néanmoins ces unités d'habitations mixant maisons individuelles regroupées en bandes et appartements en petits immeubles qui ont constitué le modèle des constructions des années soixante et soixante-dix de ce quartier fort valorisé aujourd'hui.
Vingt-six maisons en brique, de 86 m² avec leur jardinet de 100m² et des petites terrasses sont regroupées en plusieurs plots ; elles comprennent 5 pièces, une salle de bain, une cuisine assez vaste et une terrasse ; elles coexistent avec 32 petits appartements situés dans des petits immeubles également en brique. Une attention particulière a été portée à des éléments d'architecture tels que des fenêtres en coin formant des sortes de bow-windows
Les propriétaires-occupants des maisons sont soit de très vieilles dames installées dans les lieux depuis l'origine, soit des familles ayant racheté plus récemment et fort cher ces maisons (autour de 300 000 €). Ces lieux aujourd'hui très valorisés sont très bien entretenus et font l'objet de nombreuses rénovations et améliorations internes.
L'exemplarité de cette réalisation très sociale est révélatrice des efforts accomplis en Finlande pour instaurer une mixité intelligente dès la sortie de la guerre et réaliser à coût réduit des logements durables.
La cité jardin constitue un modèle de la construction des logements en Finlande jusque dans les années soixante-dix où le manque de terrains a conduit à une recherche de densité. |