Villa urbaine durable

 

 

Lancé en 2001, Le programme VUD a pour ambition de répondre aux enjeux de politique publique pour le logement, inscrits dans la loi « Solidarité Renouvellement Urbain » :

  • la maîtrise de l’étalement urbain,
  • la mixité sociale et urbaine dans l’habitat
  • la qualité environnementale et l’efficacité énergétique des constructions.

A cet effet, le programme VUD poursuit trois grands objectifs :

  • rechercher de nouvelles formes d’habitat intermédiaire alliant les qualités de l’habitat individuel et les densités du collectif dans une visée d’économie du foncier,
  • promouvoir des opérations mixtes de logement social et d’accession à la propriété,
  • généraliser des méthodes de projet où conception, réalisation, usages et maintenance s’inscrivent dans les perspectives du développement durable.

La vague de projets issus du premier appel à propositions VUD se traduit aujourd’hui par la mise en chantier d’un secteur pilote de plus de 200 logements servant de jalons dans le développement de nouvelles formes d’habitat. L’un des principaux enseignements de cette première vague d’opérations est qu’une implication des collectivités locales est indispensable à la réussite des projets. En effet, c’est à l’échelle de la collectivité locale que se dessinent les orientations politiques et urbaines permettant aux réalisations d’exprimer une qualité urbaine, sociale, architecturale et technique répondant aux enjeux de la qualité environnementale .

C’est donc en intégrant ces enseignements qu’un second appel à expérimentation Villa Urbaine Durable (VUD2) a été lancé en février 2006 : cet appel à expérimentation s’adressait directement à des équipes constituées de collectivités locales et de maîtrises d’ouvrage (publics et privées) afin de sélectionner des sites prêts à accueillir les expérimentations de logement VUD².

L’ambition générale de ce second appel à expérimentation VUD reste de promouvoir un habitat intermédiaire en milieu urbain dont les qualités d’usage, proches de celles du logement individuel, se déclinent en regard de la densité, de la mixité et de la qualité environnementale.

Pour cette seconde session, 21 propositions ont été remises au secrétariat de la consultation. Le jury, réuni le 09 octobre 2006 sous la présidence de Dominique JOURDAIN, maire de Château Thierry, président des Eco-Maires et de l’association HQE, a retenu quinze projets et en a écarté six. Conformément à l’esprit de l’appel à propositions, le jury a sélectionné les dossiers sur la qualité de la réponse apportée aux trois critères suivants, selon le contexte du territoire présenté et du site proposé : la densité et la recomposition urbaine, la diversité de l’offre et la mixité, la qualité environnementale.

Cahiers images

>> Chalon-sur-Saône - Photos Eric Bernath
Chalon

 
>> Suivi des opérations

 

>> Evaluation des opérations

 

>> Recherches, études

 

>> Colloques, séminaires, ateliers

 

>> Finlande / Suède / Danemark - Onze opérations durables

 

>> Le lexique des sigles

 

Villa Urbaine Durable / seconde session

>> Bilan du jury / octobre 2006 (pdf - 6,7 Mo)
>> Appel à propositions d'expérimentation / février 2006

Villa Urbaine Durable / première session

>> Liste des projets retenus
>> Projets mentionnés
>> Appel à propositions d'expérimentation / 16 juillet 2001

Contact

Olivier Gaudron, chargé de projet
olivier.gaudron@developpement-durable.gouv.fr
Tel. 01 40 81 90 95

Christophe Perrocheau, chargé de valorisation
christophe.perrocheau@i-carre.net
Tel : 01 40 81 24 33