L’innovation, la standardisation et l’industrialisation des processus sont essentielles dans l’évolution du secteur de la construction. BATINOV a initié des changements profonds dans la manière de construire par l’emploi de produits finis ou semi finis. BATINOV PAC pousse la réflexion plus loin sur l’ordonnancement des tâches de chantier et tend à développer au maximum le processus d’industrialisation, met en avant un nouvel ordonnancement des tâches basé sur une planification séquentielle, et met en oeuvre des produits spécifiques « prêts à installer » et « finis d’usine ». Des résultats clairs :
Le phasage est rigoureux et demande pour chaque point une mise en oeuvre spécifique et des points de vigilance particuliers. La méthodologie développée dans le cadre de BATINOV PAC nécessite des points d’arrêt réguliers. Pour chaque étape, BATINOV PAC précise les caractéristiques, les avantages, les éléments à ne pas oublier, la mise en oeuvre et les points de vigilance. Cette procédure garantie la fiabilité et la qualité d’exécution. ZOOM : passage filerie et PE plomberie Matériau utilisé : Polyéthylène (PE)
Tubes
Avantages
Ne pas oublier Le gabarit de positionnementdes PE. Après avoir passé le PE à l’intérieur de la gaine, il est essentiel de mettre en place un gabarit pour positionner la sortie des PE Mise en oeuvre Le tube doit pouvoir se dilater et se rétrécir dans sa gaine. La pose du tube ne doit pas se faire en ligne droite entre les collecteurs et les boîtiers de raccordement afin, d’éviter des tractions trop élevées sur les raccordements. Il faut réaliser un coude large en forme de "S" avant les collecteurs c'est-à-dire dans les boites de réservations. Points de vigilance liés aux pathologies Ne plus utiliser de boîtiers : le serrage mécanique en dalle n’assure pas une garantie optimale. Trop de problèmes sont constatés lors de la mise en eau avec l’utilisation de ces boîtiers.
|
Batinov PAC / Evolution du procédé constructif