CQFD - Logements optimisés : coûts, qualité, fiabilité, délais

 

Sont ici présentés les 31 procédés lauréats des sessions de janvier 2006, de septembre 2007 et de janvier 2010 de la consultation CQFD : 16 nouveaux lauréats, et quinze anciens lauréats ayant présenté un dossier de réactualisation.

Ces procédés et conceptions architecturales présentent des objectifs de performances, conformément au cahier des charges de la consultation, déclinées en termes de coûts et de qualité – pour ce qui concerne le « produit », c’est-à-dire les logements – et en termes de délais et de fiabilité – pour caractériser le processus de construction, c’est-à-dire le procédé constructif envisagé.

Ces procédés vont faire l’objet d’application sur des opérations expérimentales (au sens du PUCA) : on va tester, évaluer, améliorer les performances attendues du procédé proposé et ses qualités et potentialités techniques et architecturales.

Les performances telles qu’elles sont décrites dans les propositions que les jurys ont eu à évaluer sont fondées sur des réalisations antérieures ou sur des estimations fines établies par l’équipe proposante. Toutefois, on sait bien que jamais deux opérations ne sont identiques et que les estimations les plus objectives restent sujettes à des paramètres tels que la taille de l’opération ou l’effet de série ou de répétitivité, surtout dans le cas où il s’agit de procédés « industrialisés ».

C’est pourquoi, il peut éventuellement se manifester un écart entre les estimations avancées dans la proposition et les performances réellement atteintes pour une opération donnée en fonction de ses caractéristiques particulières.

 
imprimer imprimer la page | Contact CQFD | © 2006-2010 PUCA |