Le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA), depuis sa création en 1998, développe à la fois des programmes de recherche incitative, des actions d'expérimentations et apporte son soutien à l'innovation et à la valorisation scientifique et technique dans les domaines de l'aménagement des territoires, de l'habitat, de la construction et de la conception architecturale et urbaine. Il associe au sein d'un Comité des Directeurs, les administrations concernées du ministère de l'Equipement des Transports de l'Aménagement du Tourisme et de la Mer et du ministère de l'Emploi, du Travail et de la Cohésion Sociale (Direction Générale de l'Urbanisme de l'Habitat et de la Construction, Direction de la Recherche et des Affaires Scientifiques et Techniques), du ministère délégué à la Recherche (Direction de la Recherche et Direction de la Technologie) et du ministère de la Culture et de la Communication (Direction de l'Architecture et du Patrimoine).
Le PUCA dispose d'un Comité d'Orientation, d'un Conseil Scientifique et d'un Secrétariat Permanent.
Le Comité d'Orientation composé de 45 membres réunit des représentants des instances administratives intervenant dans ces champs ainsi que des milieux scientifiques, des milieux professionnels et des décideurs urbains : collectivités locales et aménageurs publics. Il définit les priorités de la recherche et de l'expérimentation, débat des résultats des évaluations et propose les programmes pluri-annuels et annuels.
Le Conseil Scientifique est composé de 20 membres avec des représentants des sciences de l'ingénieur, des sciences de l'homme et de la société et de la recherche architecturale. Il est chargé de la validation scientifique des programmes de recherche et d'expérimentation et de leur évaluation.
Le Secrétariat Permanent dirigé par Michèle TILMONT, Architecte et Urbaniste en chef de l'Etat, est chargé de piloter l'exécution des programmes, et d'en valoriser les résultats.
Organisé selon quatre grands départements de capitalisation des connaissances :
- Sociétés urbaines et habitat,
- Territoires et Aménagement,
- Villes et Architecture,
- Technologie et Construction,
le PUCA développe une recherche finalisée autour de six programmes
- la ville pour tous
- se loger et habiter
- organiser les territoires
- le renouvellement urbain
- le futur de l'habitat
- innover ensemble dans le domaine du bâtiment
et de quatre ateliers thématiques assurant des transversalités entre programmes ainsi que des programmes d'appui :
- actions régionales et internationales dont EUROPAN, programme européen annuel de concours d'idées entre jeunes architecte, à l'initiative de villes de vingt-trois pays différents,
- actions vers les professionnels et vers les écoles de formation initiale,
- actions de valorisation et de diffusion.
Objectifs
Créé par arrêté interministériel le 23 avril 1998, le Plan urbanisme construction architecture regroupe les activités du Plan construction et architecture et du Plan urbain.
Le PUCA constitue le cadre d'incitation et de mise en ouvre d'actions interministérielles finalisées de recherche, d'expérimentation, d'innovation, de valorisation scientifique et technique dans les domaines de l'urbanisme, de l'architecture, de la construction et de l'habitat.
Il fonde son activité sur une coopération permanente entre les milieux professionnels, le cadre institutionnel et les milieux de la recherche.
Le PUCA exerce prioritairement son activité dans deux champs opérationnels :
- l'analyse des pratiques et des législations existantes, l'évaluation de leur efficacité comme de leur caractère éventuellement inadapté ou obsolète, la recherche, l'expérimentation et l'innovation ;
- l'exploration des voies du futur en termes de sociologie, d 'économie et de technique, pour favoriser la prise en compte d'éléments de réflexion prospective dans l'énoncé des politiques publiques.
Sa première tâche a été l'élaboration de son programme pluriannuel de travail dont les actions sont coordonnées à celles des programmes européens de recherche.
Instances
Le comité d 'orientation
Le comité d'orientation comprend 44 membres représentatifs des collectivités locales, des institutions et des milieux professionnels concernés par le champ d'action du PUCA.
Il définit les actions prioritaires de la recherche et de l'expérimentation dont, à terme, il débat des résultats et des évaluations. Il compose et propose les programmes d'action pluriannuels et annuels.
Monsieur Pierre Albertini , Député Maire de la ville de Rouen, est le nouveau président de cet instance, nommé par arrêté du Premier ministre.
Le conseil scientifique
Présidé par Antoine Prost jusqu'en mars 2004, et remplacé depuis peu par Bernard Pouyet , Président des Universités, le conseil scientifique compte 23 membres issus de cultures professionnelles diverses, représentants des sciences pour l'ingénieur, des sciences de l'homme et de la société, et de la recherche architecturale. Il examine la pertinence scientifique des programmes de recherche et d'expérimentation auxquels il donne sa validation scientifique après l'étude de leur adéquation avec les autres structures scientifiques. Il est associé à l'évaluation des résultats.
Le comité de directeurs d'administration centrale
Présidé par François Delarue , directeur général de la direction générale de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Construction du ministère des Transports, de l'Equipement, du Tourisme et de la Mer, il réunit les membres suivants :
- Le directeur de la Recherche et des Affaires scientifiques et techniques du ministère des Transports, de l'Equipement, du Tourisme et de la Mer ;
- Le directeur de l'Architecture et du Patrimoine du ministère de la Culture et de la Communication ;
- Le directeur de la Recherche du ministère de la Recherche ;
- Le directeur de la Technologie du ministère de la Recherche.
D'autres directeurs peuvent, en tant que de besoin, être appelés à participer aux séances de travail.
Le comité programme le financement et organise l'évaluation des programmes et des actions du PUCA. Il définit les conditions de coopération scientifique et financière avec les institutions et les programmes ayant des champs similaires d 'activité. Il contrôle également les actions d'incitation et de diffusion.
Le secrétariat permanent
Dirigé par Michèle Tilmont , il est chargé de piloter l'exécution du programme pluriannuel du PUCA, d'animer la réflexion et le débat et de mettre en ouvre les actions d'incitation, de valorisation et de diffusion.
Les quatre départements du PUCA
L'action du PUCA s'articule autour de quatre départements de recherche et d'expérimentation
Les départements sont de grands ensembles thématiques, quatre équipes du PUCA oeuvrant avec l'extérieur :
- Département 1 : " Sociétés urbaines et habitat "
- Département 2 : " Territoires et Aménagement "
- Département 3 : " Villes et Architecture "
- Département 4 : " Technologie et Construction "
Chaque département dispose d'un chargé de communication et de services transversaux
- le service communication,
- la revue "Les annales de la recherche urbaine",
- les affaires générales et financières,
- la documentation,
- les actions régionales.
|