RÉSUMÉ


Le tunnel sous la Manche est le plus grand projet d'infrastructure jamais construit en Europe. Entièrement réalisé avec des financements privés, il représente un immense défi économique et financier par l'ampleur des ressources mobilisées. Malgré la publicité contraire qui lui a été faite, cette opération peut être considérée comme un grand succès du point de vue de la gestion de projet et du transport de voyageurs, sinon du point de vue financier.

Cette contribution est la première synthèse écrite sur le projet, depuis sa réception. Elle en retrace l'historique depuis le début des années 1980 jusqu'en décembre 1996. Elle analyse tout d'abord le contexte général de la politique publique dans lequel s'inscrit le projet, et rappelle en particulier les conditions posées par le gouvernement britannique ; puis, elle retrace la lutte pour parvenir à réunir le capital nécessaire et ses implications sur la gestion du projet. Les enjeux en termes de management technologique sont brièvement traités.

La suite de la contribution se focalise sur les enjeux de la gestion de projet, et sur les différents débats et discussions qui ont concerné l'évolution du projet, les relations entre Eurotunnel et TML, et la manière dont TML s'est organisé pour relever le défi de la construction du système de transport. En conclusion, cette étude identifie (ou dégage) les leçons que l'on peut tirer de cette expérience pour le futur.