RÉSUMÉ


L'industrie de construction danoise est très fragmentée, avec un grand nombre de petites firmes spécialisées et quelques très grandes entreprises capables de couvrir tous les aspects du processus de construction. Les concepteurs (architectes et ingénieurs) sont, en revanche, concentrés dans quelques grandes agences.

Les deux dernières décennies se sont caractérisées par le besoin pressant des entreprises de construction de s'adapter aux changements radicaux des conditions du marché. L‘état de maturité du marché de la construction et le développement de l'économie ont, dans l'ensemble, contribué à réduire le niveau d'activité du secteur, alors que par ailleurs on assiste à une croissance de la demande de rénovation qui représente actuellement à peu près 50 % des activités.

L'approche danoise de la construction est depuis longtemps tournée vers l'industrialisation, des d'immeubles de grande hauteur construits dans les années soixante jusqu’aux grands projets actuels de rénovation. Cependant, la productivité stagne et la qualité semble, elle aussi, poser un certain nombre de problèmes.

En conséquence, l'État danois s'emploie à promouvoir des initiatives pour améliorer la productivité et la qualité dans tous les champs d'activité de la construction. Ce rôle avait précédemment été assuré, avec beaucoup d'impact, par des mesures législatives, par le soutien direct au développement technologique et par des actions générales de formation et d'éducation.

Les partenaires du processus de construction ont réussi à se mettre d'accord sur les règles "communes" qui doivent guider la réalisation des projets. Les conditions générales sur lesquelles les contrats sont basés sont régulièrement mises à jour dans le cadre d'un consensus entre les différents partenaires.

Les arrangements contractuels ont évolué au fil du temps, des contrats traditionnels impliquant plusieurs entrepreneurs au contrat de type conception et construction, représentant l'approche industrielle. Aujourd’hui, aucun modèle ne domine le marché et les entreprises du bâtiment travaillent sous différents types de systèmes contractuels, projet par projet.

Cette contribution passe en revue les différentes tendances technologiques ainsi que leur rôle institutionnel dans les marché d'après-guerre. Les relations gestionnaires et contractuelles dans les pratiques de construction danoises sont également analysées