RÉSUMÉ


Le développement du système contractuel britannique est ici envisagé dans le cadre d’une analyse historique. Après avoir défini le concept de système contractuel comme un ensemble de règles du jeu inscrit dans un contexte historique, il s’agit de définir trois types principaux de systèmes successifs. Le premier est le système artisanal avec le maître compagnon ; le deuxième est le système de lots séparés, caractérisé par l'apparition de l'architecte comme acteur apte à pré-concevoir le produit construit ; le troisième est le système professionnel caractérisé par l'apparition de l'entreprise générale comme acteur responsable de la planification et de la coordination générale du processus de construction. Le passage d'un type à l'autre est marqué par l'apparition d'un nouveau type d'acteur.

Parallèlement à ces systèmes, les systèmes spéculatifs liés à l'immobilier et aux infrastructures apparaissent comme des systèmes complémentaires mais dont la logique est plus associée à la valorisation des terrains qu'au processus de construction.

Sont ensuite examinées en détail les différentes modalités contractuelles à l'intérieur du système professionnel contemporain, qui aboutissent à des schémas d'organisation différents : éclaté, intégré, ou intermédiaire. Les forces et faiblesses de chaque schéma sont analysées, notamment sous l’angle du transfert du risque. Les évolutions récentes en Grande Bretagne sont décrites avec une attention particulière portée au rapport Latham de 1994 ainsi qu’aux politiques de recherche et développement dans l'industrie de la construction.

En conclusion est posée l'hypothèse de l'apparition d'un quatrième type de système en Grande Bretagne : le système de la concession, lié à l’émergence d'un nouvel acteur, le concessionnaire, responsable principalement du financement du processus de construction.