INTRODUCTION


Les politiques publiques en matière de procurement dans le secteur des infrastructures sont déterminantes pour l'évolution du secteur dans la plupart des pays de l'Union Européenne. D'un côté, des politiques budgétaires rigides entraînent une réduction des capitaux publics pour ce type d'activité ; d'un autre côté, le déficit en infrastructure de nombreux pays de l’Union Européenne reste important (Hieronymi 1991) et rend urgente une politique d’investissement dans ce domaine. Les mesures adoptées par les administrations publiques pour améliorer les performances en termes d'efficience et d'efficacité afin de réduire les dépenses publiques se révèlent ainsi stratégiques.

En ce qui concerne les politiques de procurement dans le secteur des travaux publics - et de manière générale dans l'industrie - divers ouvrages et études ont été produits ces dernières années. L'objectif principal de notre étude consiste à présenter et à analyser les principaux d'entre eux et à les mettre en relation avec deux études de cas - le Storebælt au Danemark et le Treno ad Alta Velocità (TAV) en Italie.

Notre étude se divise en cinq parties. La première partie présente le cadre théorique fourni par les récents travaux effectués en matière d'analyse microéconomique. Les limites - structurelles et non contingentes - de cette approche seront ensuite analysées et critiquées dans la deuxième partie. Dans la troisième partie, nous nous reporterons aux travaux plus intéressants fournis en matière de procurement dans le secteur des biens manufacturés afin de mettre au point une nouvelle approche dans ce domaine. A partir des différentes théories étudiées, les deux cas d'études seront ensuite présentés et analysés dans les deux dernières parties.