PROJECT MANAGEMENT IN CONSTRUCTION:
TOWARDS A TRANSACTION COST APPROACH

Graham Winch

University College London


RÉSUMÉ

L'organisation des projets de construction est ici envisagée du point de vue de la théorie des coûts de transaction de "Williamson". Après une rapide présentation du cadre conceptuel développé par Stinchcombe et Williamson lui même, sont analysés les traits spécifiques que recouvre de ce point de vue l'organisation des projets de construction.

Tout d'abord sont analysées les implications de la fréquence des transactions et de la spécificité des actifs. Puis est développé le concept de gouvernance comme mode de gestion distinctif des relations entre les firmes travaillant en réseau.

En introduisant le concept de pouvoir et les déterminants des relations entre les membres du réseau, une typologie des formes de gouvernance des relations coopératives est présentée. Les quatre types identifiés sont les joint ventures, les consortiums, les coalitions et les quasi-firmes.

La contribution se conclut sur une analyse critique des concepts d'incertitude, de risque et de variabilité appliquée à la gestion des projets de construction.