LE PROGRAMME ET LE DÉROULEMENT DU TRAVAIL


La première réunion plénière du groupe a permis de préciser le cadre conceptuel d’ensemble, d’identifier de manière plus opérationnelle les études de cas et le programme de travail proposés initialement. Le cadre conceptuel comporte deux axes principaux : un axe thématique et un axe relatif à chacun des systèmes contractuels nationaux.

Chaque chercheur était responsable d’un thème de recherche spécifique : ces thèmes furent choisis à la fois à partir des intérêts propres de chaque membre du Groupe et de l’intérêt commun du groupe qui s’était dégagé lors des premières réunions. Cinq thèmes principaux furent ainsi identifiés: les politiques publiques au sein de l'Union Européenne en matière de construction; les stratégies des grands groupes de construction; la gestion de projet dans les joint ventures internationales; le management technologique; et les implications des grands projets internationaux sur l'emploi et la gestion de la main d'œuvre. Chacun des ces thèmes devait donner lieu à une investigation théorique spécifique et à un axe de recueil et de traitement des données dans les études de cas.

La proposition initiale adressée au Plan Construction et Architecture soulignait l'importance d’une analyse institutionnelle des systèmes contractuels nationaux des cinq pays concernés. Bien que des recherches importantes aient déjà été financées dans ce domaine par le PCA - en particulier pour des études comparées de la France avec l'Allemagne, l'Italie, et l'Espagne - le Groupe souhaitait apporter un complément à ces travaux dans une double direction : d’une part, en dégageant une perspective d’évolution plus dynamique et institutionnelle. D’autre part, en resituant les forces et les processus de changement de chacun de ces systèmes dans leur contexte historique. Enfin, en y ajoutant l’étude du système contractuel britannique et du système danois.

  1. Synthèse : La coopération internationale dans l’industrie européenne de construction
    Sten Bonke, Elisabeth Campagnac, Stefano Stanghellini, Gerd Syben, Graham Winch
  2. Project Management in Construction: Towards a transaction Cost Approch
    Graham Winch, University College London
  3. Stratégies pour Joint Ventures
    Elisabeth Campagnac, Ecole Nationale des Ponts et Chaussées
  4. Apprentissage et contrats dans la commande publique d'infrastructure
    Ezio Micelli, Istituto Universitario di Architettura di Venezia
  5. Technology Management on Large Construction Projects
    Sten Bonke, Danmarks Tekniske Universitet
  6. Perspectives on Working in European Construction: Structures of the Labour Market
    Gerd Syben, Hochschule Bremen
  7. The Contracting System in British Construction: The Rigidities of Flexibility
    Graham Winch, University College London
  8. Les stratégies ensemblières à l'épreuve de la réglementation des marchés publics en France
    Elisabeth Campagnac, Ecole Nationale des Ponts et Chaussées
  9. Le Contracting System dans le marché italien du bâtiment: modèles stabilisés et tendances d'évolution
    Stefano StanghellinI, Istituto Universitario di Architettura di Venezia
  10. The Danish Contracting System: Pinning down Autonomy
    Sten Bonke and Peter Levring, Danmarks Tekniske Universitet
  11. Integration and Disintegration of Roles and Actors: The German Contracting System under Change
    Gerd Syben, Hochschule Bremen
  12. The Channel Tunnel: le projet du siècle
    Graham Winch, University College London
  13. La maîtrise du risque entre différence et coopération: le cas du Severn Bridge
    Elisabeth Campagnac, Ecole Nationale des Ponts et Chaussées
  14. Le Train à Grande Vitesse Italien: la coopération public / privé dans un modèle original de concession
    Luca Mestroni, Istituto Universitario di Architettura di Venezia
  15. The Storebælt Fixed Link: The Fixing of Multiplicity
    Sten Bonke, Danmarks Tekniske Universitet
  16. Learning the Rules of the Game Abroad: The Case of Friedrichstadtpassagen 207
    Gerd Syben, Hochschule Bremen
  17. Competitive Strategies in the European Construction Industry: The Case of Italian Steelwork Contracting
    Ezio Micelli, Istituto Universitario di Architettura di Venezia

Le choix des projets pour les études de cas se justifie de lui-même : ce sont les grands projets qui se déroulaient dans chacun des cinq pays au moment de la recherche, et que l’on pouvait identifier à partir des sources publiques d’informations. Il s’agit du Tunnel sous la Manche, du Storebælt Link, du Severn Bridge, du Treno ad Altà Velocità (TAV) et de l’opération de construction de Friedrichstadtpassagen 207 à Berlin.

Nous avons utilisé le terme de "joint venture internationale" au sens large afin d'inclure tout projet dans lequel la coalition comprenait plus d'un pays européen parmi ses membres. Dans trois cas - le Severn Bridge, Storebælt et Friedrichstadtpassagen - les membres de la coalition provenaient de trois des pays du groupe Bagnolet, alors que pour le Tunnel sous la Manche il s'agissait davantage d'une entreprise franco-anglaise. Il s'avéra difficile de trouver un grand projet à participation étrangère en Italie. Sur le projet TAV celle-ci se limite à un rôle d'expertise auprès du maître d’ouvrage. Tous ces projets, sauf l'allemand, étaient des travaux d'infrastructure à grande échelle; nous ne pûmes trouver de travaux d'infrastructure importants en Allemagne lors de notre recherche. Tous les projets, sauf le TAV, présentaient une participation majeure de la France.

Les trois directions de recherche furent menées en parallèle - chaque chercheur étant responsable d'une contribution sur un thème, d'une contribution sur le système contractuel prévalant dans son pays, et d'une étude de cas. Le déroulement du travail fut coordonné par des réunions plénières régulières du groupe. Sept rencontres de cette nature eurent lieu, chaque membre du Groupe hébergeant tour à tour une réunion. En plus de sa responsabilité finale sur une étude de cas particulière, chaque membre du groupe apportait aux autres le soutien nécessaire pour le recueil des données dans son propre pays et pour les entretiens avec des co-nationaux. Les visites de chantiers ont été réalisées en commun afin d'obtenir une perspective multinationale sur ces projets, eux-mêmes multinationaux. Plusieurs réunions de sous-groupes et de visites de chantiers ont été organisées, en plus des réunions plénières pendant le processus de recueil des données. Une des premières découvertes a été la présence d'entreprises de charpente métallique italiennes dans tous les projets sauf dans le Tunnel sous la Manche. Pour comprendre ce phénomène, une recherche supplémentaire fut commandée et réalisée par Ezio Micelli, qui devint ainsi le sixième membre du Groupe.

Conformément aux engagements pris envers le PCA, un cofinancement fut sollicité auprès d'organismes de financement nationaux par tous les membres du Groupe, et furent accordés dans tous les cas, sauf en l'Allemagne. Un total d’environ 635 000 FF (variant selon le taux de change) fut obtenu (cf tableau Le cofinancement). Ceci représente un effet de levier d'environ 1.5/1 sur les fonds fournis par le PCA. Les universités apportèrent un soutien supplémentaire en prestations, et en mise à disposition de chercheurs, conformément au détail figurant dans la proposition de recherche. Ce soutien représente un total de 330 500 FF et un effet de levier supplémentaire de 0,75. L'effet de levier total sur les fonds du PCA était donc de 2,25/1. En d'autres termes, pour chaque franc reçu du PCA, 2,25 francs étaient perçus en plus, grâce au cofinancement.

      

source des fonds

valeur des fonds

The Leverhulme Trust

£49 077

Ministero dell'Università e della Ricerca Scientifica

£10 000 000

Byggeriets Udviklingsråd

Kr 300 000

TOTAL (en francs français)

FF 635 000

Le cofinancement