Mutation d'un projet
Le CCAS de Saint-Etienne gère mille lits de personnes âgées dont la moitié est médicalisée, ce qui est un chiffre élevé au regard de la taille de la ville (170 000 habitants). Sa population compte un quart de personnes de plus de soixante ans aujourd’hui, chiffre qui devrait s’élever selon l’Insee à un tiers en 2020 en raison de la chute démographique qui touche depuis trente ans la ville de manière continue. Pour répondre au vieillissement, le CCAS de Saint-Etienne s’est engagé dans une démarche partenariale. Le partenaire sera choisi via un appel à projet à l’issue duquel un Groupement de Coopération Sociale et Médico-Social (GCSMS) sera constitué. Son objet sera de créer, développer, gérer des établissements et services sociaux, médico-sociaux et de s’inscrire dans le filière gérontologique locale.
Initialement, l'équipe d'assistace à maîtrise d'ouvrage devait travailler sur une maison de retraite située rue Albert, à Saint-Etienne, la "résidence du Soleil". Mais le processus était déjà trop engagé pour que l'action puisse porter des fruits: la programmation était déjà réalisée et l’équipe de maîtrise d’œuvre choisie.
Le projet a donc connu une transformation notable: c'est s'immergeant dans plusieurs établissements stéphanois, de jour comme de nuit, que Emmanuelle Ladet, Franck Gaubin et Arnaud Le Cat se sont tournés vers une démarche plus prospective, destinée à éclairer les choix du CCAS pour le futur.