Habitat intergénérationnel modulable
La résidence des Goulevents est un ancien foyer pour handicapés adultes, qui comportait 200 lits. Sa construction s’est effectuée en deux phases : une première phase en 1978 (aile droite) et une deuxième phase en 1980 (aile gauche). Le bâtiment n’étant plus adapté pour accueillir des adultes handicapés vieillissants, il a été fermé sur décision préfectorale en novembre 2007. L’EHPAD « Les Résidences de Bellevue », propriétaire du bâtiment, assure depuis une maintenance annuelle (chaudière, contrôle légionnelle, ascenseurs, toitures-terrasses, centrale de sécurité incendie) et souhaite mener une opération de requalification exemplaire.
Le bâtiment comporte trois niveaux : un rez-de-chaussée de 1984 m² avec deux grands patios, deux étages de 1065 m² et 850 m². Le bâtiment comporte aussi un sous-sol de 486 m² avec locaux annexes de type office, relais-laverie, garages, chaufferie. Le terrain de deux hectares est entièrement clôturé, l’accès se fait par un portillon à l’entrée principale commandé par un code d’accès. Ce bâtiment est équipé de 40 places de parking, de 2 ascenseurs monte-malades accédant dans le hall d’entrée et d’un ascenseur monte charge entre l’office du sous-sol et l’office du rez-de- chaussée.
A travers la requalification de cette résidence, les grands objectifs de l’opération sont de :
- apporter des solutions sur les nouveaux usages de l’habitat face au vieillissement de la population, favoriser la cohabitation de plusieurs types de population, en prenant en compte l’évolution des modes de vie ;
- développer des solutions d’habitat innovantes, adaptées aux exigences de mixité sociale et générationnelle ;
- mettre au point un type de construction et d’agencement spécifiques obéissant à des contraintes environnementales.