Design, vous avez dit design ?

starck

Le mot "design" peut être sujet à malentendu, puisqu'il évoque, pour certains, les "beaux objets bien dessinés, à la Starck", alors que ce qui intéresse en l'occurrence le Puca c'est la démarche du design, qui « accompagne un projet ».

En amont, la démarche design interroge les usages : que veut-on faire de/dans son logement ? Viennent ensuite d'autres questions: quoi projeter, comment le représenter, comment le fabriquer, avec qui et avec quoi ? La question de l'usage est ainsi présente dès la programmation, puis lors de la conception et enfin de la réalisation.

Le design n'a pas été souvent convoqué par le Puca, et ce que l'on attend de cette discipline reste ouvert. Les designers ayant une compétence particulière dans l'observation des usages, c'est bien sûr ce qui leur est demandé au départ, mais cela ne s'arrête pas là, car c'est à partir de cette observation que l'on peut espérer innover en suivant la "démarche design".

Partant de l'analyse d'un milieu, de son fonctionnement, des relations et des usages à l'intérieur d'un système, le designer peut ensuite aider à "projeter" le système, tout en évacuant dans un premier temps la question de la forme, au sens large du terme. Car ce n'est qu'en faisant un travail d'abord conceptuel que l'on arrivera à reformuler un certain nombre de choses.

Dans tous les projets présentés, ce sont les maîtrises d'ouvrage - publiques ou privées - qui affichent des ambitions, chacune selon les moyens qu'elle a, qu'elle trouve, ou qu'elle se donne. Les équipes d'AMO sont là pour les porter tout au long de la phase de programmation, dans la perspective d’aboutir à des projets architecturaux porteurs de nouvelles qualités en matière d’habitat.    

Bernard Delage, Viasonora