har02.png (189075 octets)  


L'approche de l'ARTT sur les Rex de Spie Batignolles


La REX de Colomiers est la première d'une série qui devait comporter en principe six chantiers. Cet ensemble correspond à l'approche développée par Spie Batignolles dans la proposition remise au PUCA lors de la consultation. Ce texte permet d'appréhender la démarche holistique développée par Spie Batignolles.

Le passage aux 35 heures est au cœur des préoccupations de Spie Batignolles, il conduit à des réflexions et à des actions sur l’emploi dans l’entreprise, l’organisation du travail de toutes les catégories de personnel, la politique salariale et les relations sociales.

Parmi ces préoccupations, l’organisation du travail est sans aucun doute l’enjeu majeur ; car elle agit sur les rythmes de travail et sur les processus de réalisation. C’est principalement la recherche d’une efficience interne à l’entreprise, en relation avec l’ensemble des acteurs des projets qui permettra l’amélioration de la productivité et le financement du passage aux 35 heures.

Spie Batignolles s’est donc engagé résolument dans ce grand chantier, avec l’objectif de faire évoluer l’organisation du travail vers une annualisation concertée et de financer la réduction du temps de travail par une meilleure efficience des services opérationnels et fonctionnels de l’entreprise, en privilégiant la concertation, les particularités des métiers ou régionales, une plate-forme commune à l’ensemble du groupe, la définition des nouveaux profils de missions de l’encadrement de chantier et l'association des partenaires extérieurs aux réflexions sur l’ARTT. La recherche de ces partenaires et l’étude détaillée des projets avec les maîtres d’ouvrage nous ont conduit à modifier et à élargir le champ d’expérimentation proposé.

En région Midi-Pyrénées, Colomiers Habitat propose, à Colomiers, une opération de 53 logements à réhabiliter en site occupé et, à Launaguet, la Cité Jardin, une opération de 33 logements PLA. Elles seront réalisées par Spie Citra Ouest Direction Régionale de Toulouse, qui expérimentera une organisation tous corps d'état avec des horaires d’ouverture du chantier de 8 heures 45 par jour, quatre jours par semaine du lundi au jeudi, soit 35 heures hebdomadaires, en cohérence avec les problèmes organisationnels et la concertation nécessaire avec les locataires avant et pendant les travaux. La réflexion portera également sur le rôle d’ensemblier de l’entreprise générale dont l’encadrement est en prise directe avec les chefs d’équipe des entreprises de second oeuvre, les locataires, et la logistique adaptée en partenariat avec les fournisseurs de produits industriels. Une grille d’auto-observation de l’activité du conducteur de travaux sera mise au point sur ces opérations et utilisées ensuite sur les autres Rex.

En région Île-de-France, la SEMABA propose une opération de 70 logements PLA à Bagneux, en remplacement du projet de L’OPHLM de Vitry qui est retardé de plusieurs mois. Elle sera réalisée par SCGPM, qui expérimentera une organisation du gros oeuvre en deux équipes successives de 6 heures par jour chacune, 5 jours par semaine du lundi au vendredi, soit 30 heures hebdomadaires. L’horaire journalier de 12 heures conduit à des réflexions sur les conséquences d’un horaire journalier fortement réduit, les équipes qui se succèdent, la passation des consignes, les missions confiées à l’encadrement de chantier qui ne peut être présent 12 heures par jour et l’organisation aux interfaces.

En région Rhône-Alpes, l’OPAC 73 propose une opération de 35 logements locatifs à Val d’Isère. Elle sera réalisée par Spie-Tondella, Direction Régionale Alpes Dauphiné à Chambéry, qui explorera les conditions de réalisation du chantier sur deux exercices, avec une interruption de 5 mois pendant la phase gros oeuvre, dans des conditions climatiques difficiles, un terrain accidenté, une préparation de chantier d’une durée réduite qui requiert des horaires hebdomadaires élevés, l’emploi de personnel intérimaire et une gestion fine de la coactivité. La réflexion porte sur la mise en œuvre de nouvelles organisations de travail en partenariat dès la préparation du chantier et sur une nouvelle forme d’emploi, la pluriactivité.

En région Pays-de-la-Loire, le Toit Angevin propose une opération de 88 logements à réhabiliter en site occupé à Angers. Elle sera réalisée par Spie Citra Ouest Direction Régionale de Nantes, qui explorera les conditions d’utilisation d’outils informatiques, d'une part, les micros baladeurs de chantier pour la saisie en temps réel des avancements de chantier et l’établissement des situations de travaux, d'autre part, le paiement électronique des situations de travaux. L’objectif est d’analyser le temps de travail de l’encadrement et particulièrement les gains obtenus par l’utilisation de ces outils et du paiement électronique. Cette expérimentation poursuivra d’une part la Rex EDI précédente avec le Toit Angevin, par l’apport d’une interface avec le maître d’ouvrage et l’utilisation d’internet, et d’autre part les tests d’utilisation en cours des micro baladeurs sur les chantiers de Spie Batignolles.

En région Aquitaine, La Maison Girondine propose une opération de 60 logements PLA à Arcachon. Elle sera réalisée par Spie Citra Ouest Direction Régionale de Bordeaux, qui explorera les conditions d’application de l’ARTT sur un chantier situé au centre ville d’une cité balnéaire. En effet, les maires des villes balnéaires en Aquitaine interdisent les travaux de gros oeuvre et les travaux bruyants pendant la saison estivale, soit deux mois, créant ainsi des contraintes aux entreprises, aux artisans et aux maîtres d’ouvrage, qui se traduisent généralement par des horaires hebdomadaires élevés, l’emploi de personnel intérimaire, une gestion fine de la coactivité et, particulièrement pour les artisans, une sous-activité voire pas d’activité du tout pendant les mois de juillet et d’août. Comment dans ces conditions coordonner l’activité des acteurs du chantier dont le passage aux 35 heures n’est pas homogène et faciliter l’ARTT des artisans ? La réflexion porte sur la mise en œuvre d’une organisation du travail en partenariat avec les sous traitants dès la préparation du chantier, et la logistique adaptée avec les principaux industriels