ARTT et Organisation du travail


L'expérimentation

Résumé
Les intervenants
Le projet architectural
Le projet commercial et ses évolutions


Résumé

Quille est une entreprise générale, avec plusieurs agences dans la région picarde. La direction régionale d’Amiens est chargée de la réalisation du projet expérimental dans le cadre de l’ARTT et de l’organisation du travail sur les chantiers du bâtiment. Deux ergonomes du Groupement d’Ergonomie de la Région Nord sont mandatés par le PUCA pour en assurer son suivi. Il s’agit d’un chantier de construction neuve de logements collectifs et individuels situés au centre ville d’Amiens dans une zone déjà habitée. Dans le cadre du projet élaboré par l’équipe commerciale, deux objectifs principaux sont définis par l'entreprise :

Le projet travaux relève d’un processus de reconception et réalisation du chantier à partir des projets architectural et commercial. La mise en place de la nouvelle organisation du temps de travail constitue une véritable réflexion du conducteur de travaux et du chef de chantier dans le cadre de la préparation du chantier. Les compagnons travaillent quatre jours de neuf heures et bénéficient d’un jour de repos supplémentaire qui varie d’une semaine à l’autre. Aussi, chaque jour, il y a donc une équipe en repos.

Au cours du déroulement du chantier, le chef de chantier met alors en œuvre pour gérer l’absence de l’équipe en repos plusieurs modalités de gestion des ressources humaines qui ont des répercussions aussi bien sur l’organisation de la production que sur le travail des compagnons et sur ses conditions de réalisation :

Le vécu des compagnons sur le chantier est également pris en compte à partir des entretiens individuels et collectifs réalisés par les ergonomes. La nouvelle organisation génère une baisse de revenus (perte d’un panier). Le travail est perçu alors comme plus fatigant, souvent en sous-effectif, avec des changements d’équipes trop fréquents et déstabilisants, une contrainte de temps plus forte. La charge de travail de l’encadrement et de la maîtrise est également augmentée.


Les intervenants

Dans le cadre du projet expérimental, différents acteurs sont associés. Il s’agit de :

  • L’Entreprise Quille Picardie

Quille est une entreprise générale, avec plusieurs agences dans la région picarde : une direction régionale à Amiens, une agence à Beauvais et une autre à Saint-Leu-D’esserent. La direction régionale d’Amiens est chargée de la réalisation du projet expérimental dans le cadre de l’ARTT et de l’organisation du travail sur les chantiers du bâtiment. Le chiffre d’affaires est d’environ 400 millions de francs. Son secteur d’activité est varié. Il concerne aussi bien la construction et la réhabilitation de logements, d’ouvrages fonctionnels dans des domaines comme le sport, la culture et les loisirs que de bâtiments industriels. L’équipe travaux se compose d’un directeur, de chefs de groupe chargés de superviser plusieurs chantiers, de conducteurs de travaux, de chefs de chantiers, de chefs d’équipe chefs de file et de compagnons affectés à un site donné. Aujourd’hui, dans le cadre de l’ARTT, le personnel de chantier est soumis à l’annualisation du temps de travail. Il effectue 36h15 par semaine. 

  • Le Maîtrise d'ouvrage

La maîtrise d’ouvrage est la Société Immobilière Picarde d’Habitation à Loyers Modérés (SIP).

  • L’Architecte

Le maître d’œuvre est le Cabinet d’architecture Arcana.

  • Les Directions Régionale et Départementale de l’Équipement

Les Directions Régionale et Départementale de l’Equipement sont des intervenants du projet expérimental. En effet, pour bénéficier de subvention, le projet doit s’inscrire dans la politique technique des DDE et DRE. Le thème choisi est celui de la qualité.

  • Le Groupement d’Ergonomie de la Région Nord

Deux ergonomes du GERN sont mandatés par le PUCA pour assurer le suivi du chantier expérimental de l’entreprise Quille. De nombreuses collaborations ont précédé ce travail et fait l’objet de projets de recherche en particulier avec l’analyse du travail des conducteurs de travaux.


Le projet architectural

L’ouvrage est constitué de logements collectifs et individuels situés au centre ville d’Amiens, donc dans une zone déjà habitée. C’est un projet difficile pour la société immobilière. Il est retenu à l’issue d’un concours d’architectes effectué en concertation avec le comité de quartier. Ce concours est organisé à la demande de la ville d’Amiens, vendeur du foncier à la SIP.


Le projet commercial et ses évolutions

Compte tenu des répercussions du cadre environnemental sur le déroulement du chantier expérimental, il nous semble pertinent de retracer l'historique du dossier pendant la phase commerciale en soulignant les temps forts tels que  :

Le montage commercial apparaît donc difficile. Il dure environ un an selon le responsable commercial. Selon le maître d’œuvre, "c’est [pourtant] dans l’intelligence de la collaboration entre le maître d’ouvrage (la SIP), l’entreprise (Quille) et l’architecte qu’il faut rechercher la clé du succès " de cette opération. (Cf. journal interne de la SIP et compte-rendu réunion de travail du 30 mars 2000)

A la réunion du 2 juin 99, il était en effet prévu un financement de l’année 99, le dépôt du permis de construire pour l’été 99 et le démarrage des travaux pour l’automne 99.

Deux objectifs principaux sont définis par l'entreprise dans le cadre de la proposition :

  • mettre en place une organisation du travail qui favorise le développement de la polyvalence, l'acquisition de nouvelles compétences pour les compagnons afin de permettre à l'entreprise d'augmenter ses marges de manœuvre dans le cadre de la gestion de la main d'œuvre. Il s'agit de mettre en place un projet de formation pour les compagnons futurs polyvalents qui leur permettent de développer de nouvelles compétences, différentes de celles de leur métier d'origine. Pour ce faire, ils sont affectés à plusieurs tâches distinctes sur le chantier expérimental.

  • diminuer la charge de travail de l'encadrement et de la maîtrise avec la mise en place d'acteurs supplémentaires: un technicien administratif pour aider le conducteur de travaux dans le cadre de la gestion administrative, des chefs d'équipe pour aider le chef de chantier et prendre le relais de celui-ci lorsqu'il est absent du chantier.

L’organisation du temps de travail est de 4 jours de 9 heures par semaine et par compagnon. Il y a 5 équipes de travail dont une en repos chaque jour qui varie en fonction de la semaine. Le chantier est ouvert 45 heures par semaine.